Skip to main content

Le phénomène de la gamification semble être pour plusieurs une tactique à la mode du jour, mais il s’agit avant tout d’une pratique qui a un fort potentiel pour stimuler l’intérêt du public qui, en 2016, est prédisposé au jeu, de plus en plus connecté et avide d’interactivité.

La gamification… qu’est-ce que c’est?

Aussi appelée ludification, la gamification consiste à transposer les mécanismes des jeux vidéos hors de leurs cadres habituels. Il s’agit donc de mettre en place des systèmes de points, de récompenses et de défis auxquels une audience peut ludiquement participer sur des supports connectés tels que les tablettes, téléphones intelligents, écrans géants, etc. L’objectif est d’amuser, d’inciter, mobiliser et d’engager un auditoire.

Plus spécifiquement, la gamification fonctionne selon six mécaniques différentes auxquels correspondent six dynamiques comportementales humaines.

Pour faire une histoire simple,

  • Une mécanique de pointage correspond à une dynamique de gratification;
  • L’atteinte de différents niveaux visent la recherche de statut;
  • Les défis misent sur la réalisation;
  • Les badges correspondent à la créativité;
  • Les classements viennent chercher la dynamique de la compétition; et,
  • Le don correspond au besoin d’altruisme.

La gamification: une tendance dans l’évènementiel

Depuis quelques années déjà, les organisateurs d’évènements ont recours à ces systèmes ludiques de mise au défi pour ponctuer leurs réceptions, galas, conférences et spectacles. L’objectif est de mettre en place une solution interactive qui permet d’impliquer les membres d’un auditoire en les connectant soit directement à la présentation, avec les autres participants ou avec l’évènement dans son ensemble.

La plupart de vos convives viendront avec leurs appareils qui leur permettent de rester connecter. Pourquoi ne pas adapter leur amour pour la technologie à votre prochain évènement?

Comment gamifier votre évènement?

Il s’agit d’abord de centraliser les infos de votre évènement sur une application personnalisable accessible sur téléphones intelligents ou sur tablettes (telles que EventApp, Whova, Grupio, QuickMobile, etc.). Puis, communiquez cette application à vos invités avant le jour de l’évènement en les incitant par exemple à consulter le plan d’accès, l’agenda des sessions, la biographie des orateurs et les informations sur les exposants.

Par la suite, l’objectif est d’intégrer des jeux-questionnaires, des concours et des compétitions qui permettent aux invités de rester engagés tout au long de la journée. La « gamification » en évènementiel peut ainsi prendre plusieurs formes et s’adapter à la nature d’un évènement particulier. Par exemple, une manière intéressante de donner plus de visibilité à des exposants serait d’annoncer un concours, alors qu’une manière d’encourager la participation active du public serait de proposer des questions portant sur des moments clés d’une conférence. Dans un gala ou un mariage, une application ludique peut être une manière de gagner des prix souvenirs ou de partager des photos.

En fin de compte, une stratégie de « gamification » en évènementiel prend son plein potentiel lorsqu’elle est adaptée à l’état d’esprit de l’évènement organisé. Si les processus de gamification que vous mettez en oeuvre sont cohérents et savamment alignés à la conférence à l’occasion, vous contribuerez directement à augmenter le taux d’engagement de la part de vos convives avec une expérience des plus uniques et agréables!

Leave a Reply