Skip to main content

L’été, toutes les raisons sont bonnes pour festoyer. Il fait beau, les journées sont longues et les conditions sont idéales pour faire de votre cour arrière, la scène d’une parfaite soirée entre amis(es).

On doit se rappeler que même si l’organisation d’un événement extérieur nous libère de la location d’une salle, la prise en considération de nombreux autres éléments est nécessaire. Pour vous faciliter la tâche et faire de votre soirée une réussite, voici quelques judicieux conseils qui donneront envie à vos invités de revenir chaque année.

1. Le lieu

Tout d’abord, si votre jardin n’est pas suffisamment grand pour accueillir toutes les personnes sur votre liste, sachez qu’il est possible d’organiser l’événement dans un parc, à condition d’une autorisation préalable. N’hésitez pas à contacter la ville ou la municipalité dans laquelle vous résidez, ils vous donneront tous les détails. Autrement, pensez à la cour d’un ami ou d’un membre de la famille.

2. La thématique

C’est l’été, permettez-vous d’ajouter une touche d’originalité. Pourquoi ne pas commencer en proposant une thématique. Par exemple, vous pourriez suggérer un concept « western » qui impliquerait à la fois le décor, la bouffe et les costumes. Les possibilités sont infinies.

 3. Être prévoyant

Les décisions de Dame Nature ne seront pas toujours en votre faveur et il est primordial de pouvoir déjouer les averses ou les froids imprévus. Si votre événement est d’envergure, la location d’un chapiteau sera nécessaire. Autrement, ayez en votre possession une toile que vous pourrez installer au-dessus de votre terrasse ou planifiez seulement des parasols ou un endroit (gazebo ou abris quelconques) dans lequel vous pourrez installer vos invités.

Prévoyez également l’aménagement d’une toilette extérieure ou trouvez une façon adéquate d’éviter l’engorgement et les allées et venues vers votre propre salle de bain. Si la fête s’effectue dans un parc, essayez de sélectionner votre emplacement près de toilettes publiques.

De plus, planifiez un nombre suffisant de TOUT ! (chaises, ustensiles, verres, assiettes, glace, nourriture, etc).

4. La vigilance

Bien que l’esprit festif soit au rendez-vous, un accident est rapidement arrivé lors d’évènements extérieurs et il est important d’assurer la sécurité de vos convives. Si votre cour arrière est plus ou moins équipée au niveau de l’éclairage, installez un système de luminaires (lumières suspendues, bougies, torches) efficace, afin que vos invités puissent poursuivre la soirée en toute aisance et bien voir où ils mettent les pieds lorsque la nuit tombera.

5. Le décor

Votre cour arrière est votre terrain de jeu et les idées déco sont sans fin. Si votre budget vous le permet, amusez-vous à choisir de l’immobilier qui s’agencera avec votre thématique. Permettez-vous l’aménagement d’un bar extérieur (une simple table peut faire l’affaire) et préférez des nappes, de la vaisselle et des accessoires qui mettront de l’avant un concept et une ambiance propre à votre soirée.

juillet-2015-2

6. Lalcool

Évidemment, vos invité(es) apporteront leur propre boisson, mais n’hésitez pas à offrir un cocktail de bienvenue, vous ferez fureur ! Prévoyez également un surplus de bières, de vin et d’alcool fort en cas de pénurie. Et oui, l’organisation

d’événement peut parfois s’avérer dispendieuse.

 7. Ne pas trop se compliquer la vie

Soirée extérieure rime souvent avec simplicité. Il est évident que vous souhaitez satisfaire tous vos amis(es), mais votre fête de jardin sera davantage une réussite si vous l’effectuez en toute modestie. D’abord, inutile d’avoir en votre possession du mobilier de valeur. Optez plutôt pour des chaises pliantes, des tables à pique-nique et de la vaisselle réutilisable.

Exploitez l’été au maximum et utilisez votre barbecue pour les repas. C’est simple et efficace. Privilégiez des hamburgers, des hot-dogs ou du blé d’Inde. Pourquoi pas un méchoui ? Les croustilles, salades et crudités accompagneront à merveille les plats principaux et feront le bonheur de vos invités et de leurs enfants.

juillet-2015-3

8. Ambiance

Profitez de l’été pour donner une tournure différente à votre événement. Les occasions où l’on peut chanter autour du feu se font rares. Fouinez donc dans votre répertoire et trouvez vos meilleurs « gratteux » de guitare pour animer la soirée. Si toutefois la solution classique s’apprête mieux à votre soirée, il est important de vous procurer un bon système de son pour faire danser vos invités(es). Rappelez-vous, les meilleurs souvenirs d’une soirée sont souvent marqués par la musique.

Ceci étant dit, il faut garder à l’esprit qu’un party de jardin est un événement rassembleur qui permet de savourer les merveilles de l’été. Inutile de se compliquer la vie, mais n’oubliez jamais qu’un bon organisateur n’est jamais trop prévoyant !

Sur ce, bon été !

Leave a Reply