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1. La préparation 

La commandite d’événements est désormais une composante marketing à part entière et une activité qui tient compte de tous les outils communicationnels. Elle est bien souvent intégrée au plan de communication des commanditaires au même titre que la publicité, la promotion ou même les relations publiques. Il est maintenant nécessaire, pour vous démarquer et assurer une visibilité maximale à vos commanditaires, de réfléchir à une stratégie afin d’innover et de faire mieux que les classiques bannières ou affiches avec un logo de grand format. Vous devez vous adapter à votre événement pour en tirer le maximum.

Afin de trouver les meilleurs partenaires pour votre événement, vous vous devez d’être bien préparé. Si vous avez organisé des événements auparavant, vous pouvez solliciter les mêmes commanditaires, particulièrement s’ils ont été satisfaits de leur expérience. Par contre, si vous devez contacter de nouveaux commanditaires, ciblez-les de façon adéquate. Pour ce faire, maîtrisez tous les détails importants de votre événement tels que les objectifs principaux, la date, l’endroit, l’horaire et le nombre de participants. Disposez également d’informations relatives aux invités – sexe, groupe, langue, intérêts, etc. Les partenaires futurs pourront alors mieux évaluer si l’association à votre événement leur rapportera des possibilités d’affaires éventuelles.

Une fois ces informations rassemblées, établissez les similitudes entre votre événement et les commanditaires potentiels. Par exemple, regardez le profil de la clientèle de votre événement puis réfléchissez à des entreprises qui pourraient profiter d’une visibilité auprès de ce type de clientèle. Plus votre événement et vos commanditaires potentiels auront de points en commun, meilleur sera le lien de partenariat.

2. Le plan de visibilité 

La rédaction du plan de visibilité est cruciale puisque c’est l’outil de vente qui suscitera l’intérêt du partenaire. C’est à cette étape que l’originalité, la justesse et l’intégration intelligente des objectifs de visibilité du partenaire seront déterminantes. Gardez à l’esprit que plus la valeur de la commandite est élevée, plus la visibilité doit l’être également. Lors de l’organisation de l’événement, n’hésitez pas à diviser les partenaires en « catégories » selon leur investissement (partenaires prestige, or, argent, bronze). Vous devez mettre en place un plan de visibilité correspondant au montant déboursé par chacun.

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3. Les occasions de visibilité 

Il existe de nombreuses façons de mettre de l’avant vos commanditaires. Nous vous présentons aujourd’hui une liste partielle d’idées ; n’hésitez pas à la bonifier au besoin.

  • Exclusivité de son secteur d’activité
  • Nom de l’entreprise associé au nom de votre événement
  • Statut de présentateur ou de collaborateur de votre événement
  • Nom de l’entreprise associé à une activité
  • Allocution d’un des membres de l’entreprise durant la soirée
  • Billets de courtoisie pour l’événement
  • Escompte pour les employés du commanditaire
  • Accès à un salon, à des événements spéciaux ou à une table d’honneur
  • Bourse identifiée au nom du commanditaire et remise par ce dernier (s’il y a lieu)
  • Nom et logo du commanditaire sur les pièces promotionnelles, telles que les affiches, les bulletins électroniques, le site web, des aménagements multimédias, des stations, etc.
  • Distribution d’un objet de promotion à l’effigie du commanditaire
  • Animation ou activité aux couleurs d’un partenaire

Vous avez désormais en main plusieurs éléments qui vous aideront à mettre en valeur vos partenaires et vos commanditaires lors de votre prochain événement. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées les plus originales et créatives !

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