Skip to main content

En collaboration avec Marie Douville, directrice artistique et designer floral chez Happening

 

Chez Happening, nous misons sur chaque détail pour créer des événements qui frappent l’imagination et les sens. L’un des éléments qui se veut à la fois puissant et polyvalent dans la décoration événementielle est assurément l’utilisation des fleurs. Elles apportent non seulement de la couleur et de la vie, mais incarnent la thématique choisie, mettent en valeur la marque ou l’entreprise, et véhiculent un message. Voici quelques idées et conseils pour intégrer les fleurs dans vos événements.

Première impression

Pour un impact visuel marquant dès l’arrivée de vos invités, pensez à des arches ou des entrées décorées de fleurs ou de feuillages pour introduire la thématique de l’événement. Songez à l’éclairage s’il se passe en soirée, car il peut complètement transformer l’impact de vos arrangements. Pourquoi ne pas y intégrer directement de l’éclairage avec différentes options comme du LED. Ces entrées florales peuvent être utilisées pour des soirées d’affaires, des galas, ou des lancements de produits, créant une ambiance chic ou festive selon les objectifs.

Conseil de pro :

« Pensez à intégrer l’identité et l’image de la marque ou de l’entreprise pour créer votre entrée. Il est important de la reconnaître et de la mettre en valeur. C’est la première impression, c’est l’occasion de l’affirmer! »

Centre d’attention

Les fleurs en centres de table sont souvent la note de cœur de la décoration d’un événement, d’où émane la thématique. Qu’on en fasse l’élément central d’un décor de table, de salle, d’entrée, ou pour compléter des éléments décoratifs, ils croisent tous les regards. Il faut les considérer comme les vedettes de la soirée, y donner toute notre attention… et les éclairer ! Votives, chandeliers, chandelles véritables ou artificielles, lanternes, lampes de tables LED… Toutes les options sont bonnes pour créer l’ambiance autour de la table et mettre en valeur les fleurs et vos invités !

Conseil de pro :

« Faites, si possible, affaires avec une compagnie d’organisation d’événements qui offre aussi le service de design floral en coordination avec la création du décor. Vous économiserez temps et argent tout en vous assurant que la thématique s’harmonise parfaitement. »

Des fleurs pour chaque style

Choisissez des fleurs qui s’accordent avec le thème et les couleurs de votre événement. Utilisez-les pour renforcer votre thématique et s’agencer avec l’image de l’entreprise. Par exemple, des pivoines et des roses pour une ambiance romantique, ou des succulentes et des plantes vertes pour un look plus moderne et épuré. Portez attention au choix des vases et des cache-pots, qui au-delà de leur fonction, servent de cadres et peuvent transformer le style des arrangements.

Conseil de pro :

« S’inspirer de la salle pour y harmoniser votre concept, vos couleurs, ou sinon la faire oublier pour transporter ailleurs. Mot clé : harmonie = immersion. »

Fleurs mur à mur

Avec les fleurs, c’est parfois maximaliste. Jamais trop. Un bon exemple est les murs de fleurs, une tendance populaire qui ne semble jamais faner. Ils peuvent servir de toile de fond pour un photo booth, comme un élément décoratif central, ou pour décorer l’arrière d’un bar ou d’une scène. Optez pour des couleurs et des variétés de fleurs qui s’harmonisent avec le thème de votre événement. Placez du mobilier devant, quelques fauteuils, une banquette, des coussins, des tables d’appoint, un tapis… Et voilà un photo booth qui fera la joie des invités !

Conseil de pro :

« Un mur de fleurs fraîches peut facilement devenir coûteux selon le budget. L’artificiel peut alors offrir la solution la plus économique, mais le choix de bons produits est essentiel pour ne pas finir avec un résultat décevant. »

Jardin suspendu

Pour un effet aérien et enchanteur, les arrangements en hauteur ou suspendus peuvent transformer un espace de manière inattendue. Ils sont parfaits pour transformer une salle, créant une ambiance immersive. Plusieurs options sont possibles pour servir de support à des arrangements aériens, créant l’effet d’une forêt tropicale, par exemple.

Conseil de pro :

« La visibilité est une notion importante à prendre en compte dans la conception d’un centre de table. On ne veut pas obstruer la vue entre les convives. Pour un arrangement volumineux, l’utilisation de la suspension ou d’un support pour le placer en hauteur est idéale. »

Charmant détail

Intégrez des touches florales dans les moindres détails, comme les porte-noms, les menus, ou les cadeaux d’invités, sur le bar ou ailleurs (n’oubliez pas les salles de bain). Ces petites attentions ajoutent une couche supplémentaire de charme et montrent votre souci du détail.

Conseil de pro :

« Offrez les fleurs de votre événement à vos invités à la fin de celui-ci. Une façon d’en faire profiter au maximum. »

Vert ou faux ?

Les impacts environnementaux de la culture des fleurs naturelles sont présents, avec le transport, l’utilisation de ressources et d’énergie. Les fleurs et plantes artificielles aussi, mais elles peuvent être utilisées dans une optique plus écologique. Privilégiez les fleurs naturelles locales et de saison pour réduire l’empreinte, tout en utilisant les fleurs artificielles pour des décorations à long terme. Favorisez la location de plantes et explorez des alternatives comme la revalorisation, l’utilisation de fleurs séchées, préservées, de bois ou de tissus. Réduisez la quantité de fleurs en y intégrant d’autres éléments durables et réutilisables.

Conseil de pro:

“ Discutez de vos objectifs en terme de développement durable avec l’organisateur de votre événement il saura les intégrer dans la conception de votre décor.”

Conclusion

Les fleurs sont un moyen puissant de transformer n’importe quel espace en un lieu magique et mémorable. Chez Happening, nous sommes experts en design d’ambiances et en décoration sur mesure, et nous serions ravis de vous aider à intégrer des fleurs dans vos prochains événements.

Contactez-nous pour discuter de vos idées et découvrir comment nous pouvons donner vie à vos visions et faire fleurir vos idées les plus créatives pour vos événements !