Skip to main content

1 novembre 2018 – Événement corporatif

Les brainstorm connaissent une grande popularité depuis quelques années et sont maintenant une partie importante des congrès. Cependant, pour continuer de plonger vos participants dans l’esprit de création vous devez toujours vous réinventer et sortir des sentiers battus. Nous avons des astuces à vous proposer pour vous permettre d’offrir des ateliers que vos invités vont adorer !

Retour aux bases

Depuis quelques années, pour avoir l’événement le plus à la mode possible, il fallait absolument avoir le dernier cri en matière de technologie. Bien que la réalité virtuelle soit toujours un attrait très populaire, il y a une nouvelle mode qui gagne en importance qui consiste à délaisser les gadgets pour retourner aux bases soit le bricolage, la cuisine… bref, vos invités veulent mettre la main à la pâte !

Alors, proposez une activité d’origami adaptée au thème de votre congrès où chacun devra créer une œuvre individuelle ou collaborative en fonction de l’exercice. Sinon l’utilisation de lego pour faire des maquettes en groupe est un atelier de plus en plus utilisé dans les événements et est très apprécié des gens. Sinon, pour aller du côté culinaire, si les installations le permettent, faites un petit atelier pour réaliser des collations qu’ils pourront déguster plus tard.

Des environnements créatifs

Maintenant, le mot d’ordre concernant les activités de remue-méninges est de sortir vos participants de leurs cadres de références et de leur faire utiliser tous leurs sens pour trouver des solutions et idées ingénieuses pendant votre atelier. Et pour y arriver, il n’y a plus aucune limite.

Il suffit de choisir le concept qui vous plaît et de l’exploiter pour un espace propice à la recherche d’idées. Cet élément d’originalité peut être simplement apporté avec du mobilier plus hors du commun. Assoyez vos invités sur une fausse pelouse ou autour d’une table balançoire. Pourquoi ne pas pousser le ludisme jusqu’au bout et réaliser une salle remplie de balles ? Laissez aller votre imagination pour que votre environnement soit le plus créatif possible !

Des expériences sensorielles

Avec la montée de l’expérientiel, les séances de remue-méninges ne sont plus une activité où tout le monde s’assoit en rond et discute. Maintenant, vos participants veulent être amenés au cœur d’une expérience qui fait appel à différentes sphères de perception pour les inspirer.

Créez un parcours interactif qui suscite chacun de leur sens tel que des écouteurs avec un type de musique ou des sons ambiants, des odeurs particulières, des textures ou encore un circuit lumineux. De cette façon, vous stimulerez le cerveau de vos participants de plusieurs façons et les guiderez vers un esprit inventif pour trouver la solution originale.

Ces trois trucs pourront vous aider à amener vos séances de remue-méninges plus loin. Sinon, des événements comme C2 Montréal sont des endroits parfaits pour découvrir les nouvelles tendances pour vous inspirer et stimuler vos invités pour leur permettre d’innover.

Leave a Reply