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Par David Boyer | Directeur technique chez Happening 

Intention de l’environnement sonore

Quel rôle jouera le son lors des différentes étapes de votre réception?

Une trame sonore de fond encourage les discussions et procure un rythme subtil à votre soirée, qu’elle provienne d’une playlist, d’un DJ ou d’un petit groupe de musiciens. Les allocutions, présentations vidéos et interventions de maître de cérémonie doivent capter l’attention de votre public et être clairement entendues à un volume confortable pour tous vos convives.

Les musiques d’entrées (parfois appelées walk-on ou walk-in) sont de brèves intermèdes musicales servant à « meubler l’espace » pendant qu’un nouvel intervenant se dirige sur la scène. Elles sont également un outil efficace pour récupérer l’attention du public au retour d’un bloc de présentation dans les galas dinatoires entrecoupés par des services de repas.

Les performances musicales élaborées et portions dansantes festives se veulent pleinement ressenties sur la piste de danse sans toutefois écraser les conversations ailleurs dans votre salle.

Déterminer l’intention de l’environnement sonore dans le flot de votre événement vous permettra de choisir adéquatement le type d’équipement qui sera utilisé.

Boîtes de son (Émission)

L’acoustique naturelle de la salle et la superficie des zones à couvrir détermineront le type et la quantité de boîtes de son installées.

Haut-parleur et délais

Élément de base de toute installation sonore, une distribution calibrée de haut-parleurs permet d’uniformiser ou accentuer les différentes zones sonores de votre salle. Ils seront généralement plus étoffés à l’enceinte de la scène pour procurer une impression de provenance à l’ambiance sonore. Pour les allocutions, une distribution adaptée des haut-parleurs permet à votre message d’être clairement entendu au même volume pour tous les membres de votre public.

Moniteur et intra-auriculaire (IEM In-Ear Monitor)

Requises lors des prestations artistiques, ces enceintes permettent à vos artistes de synchroniser leur performance et entendre le résultat du travail qu’ils offrent à votre public. Un technicien spécialisé et les artistes doivent finement calibrer les niveaux des diverses sources sonores. Il est donc important de prévoir une période adéquate de mise à niveau après l’installation des performeurs.

Subwoofer

Conçus pour reproduire les basses fréquences (son graves), ces caissons sont notablement appréciés sur la piste de danse. Ces fréquences sonores particulières peuvent être ressenties par le corps en plus d’être entendues. Investir en des subwoofers de qualité permettra à vos invités de vibrer avec votre environnement sonore pour une expérience plus immersive. Les basses fréquences ont une longue portée d’action permettant aux subwoofers de n’être installés qu’à l’enceinte de la scène pour desservir toute votre salle… et parfois même au delà!

Lors d’un test de calibration d’un système de subwoofer spécialement puissant, j’ai souvenir d’un maître d’hôtel à bout de souffle qui avait parcouru de nombreuses salles pour trouver la cause des vibrations ressenties dans sa piscine (deux étages au-dessus de la salle).

Sources sonores (Captation)

Le silence ne pouvant être amplifié, il est maintenant temps de choisir l’équipement approprié pour capter vos diverses sources sonores.

Allocution

Plusieurs options s’offrent pour capter les paroles de vos intervenants, chacune ayant leurs avantages et leurs limitations. Afin de faire les choix les plus avisés, explorons les grandes catégories des micros d’allocutions.

Lutrin

Élément classique de tout discours, le lutrin est positionné pour optimiser la qualité de la captation sonore et la visibilité de l’énonciateur. S’il peut parfois sembler un peu formel, il présente néanmoins certains avantages subtils… Car en plus de pouvoir accueillir discrètement des annotations, le lutrin offre une posture d’autorité rassurante pour les intervenants moins expérimentés au discours publics.

Filaire vs sans-fil

Simples, économiques et fiables, les micros d’allocution filaires ont pour inconvénient de limiter les déplacements de vos locuteurs. Pour leur part, les micros sans-fil sont plus coûteux, réclament une attention logistique accrue et sont parfois victimes d’interférence (surtout lorsque très nombreux ou dans des lieux à forte exposition de fréquences radio). De façon générale, il sera plus sage d’opter pour l’option filaire lors d’interventions fixes sans passation de micro.

Casque vs bâton

Si les micro-caques libèrent les mains de vos intervenants, ils réclament une installation corporelle adaptée et une calibration plus élaborée pour assurer un son de qualité comparativement à leurs robustes homologues de type bâton. Cette situation devient d’autant plus apparente lorsque le micro-casque est mal positionné ou pour les énonciateurs timides ne projetant pas leur voix. Le micro-casque sensible offre alors une plus mince marge d’amplification de la voix avant de franchir le seuil de l’effet Larsen (feedback). Globalement, nous recommandons d’assigner des micro-casques aux maîtres de cérémonie ou intervenants récurrents pouvant conserver leur casques et d’éviter de les assigner pour de brèves interventions n’ayant pas bénéficié d’un test de son.

Régisseur scène-plateau

Pour les événements ayant de multiples interventions, la présence d’un régisseur scène-plateau est un investissement avantageux. En plus d’assurer la présence de vos locuteurs et artistes selon votre déroulé, il permet de coordonner l’assignation des micros avec l’équipe technique, d’installer convenablement les micro-casques et communiquer discrètement des informations importantes aux intervenants.

J’ai trop souvent été témoin impuissant de locuteurs partageant leur discours dans un bâton pointant leur nombril ou un casque dirigé vers leur sourcil après le retrait d’un masque médical ou encore attendre longuement (et inconfortablement) un artiste endormi dans sa loge… Un régisseur scène-plateau professionnel saura prévenir (ou au moins guérir) ces situations prévisibles (et même d’autres imprévisibles).

Performance artistique

Il existe autant de sortes de micro que d’artistes… ou presque. Il n’est pas de l’esprit de cette article de lister et disséquer la myriade des diverses exigences techniques répondant aux besoins et à l’esprit des performances artistiques.

Je vous encourage cependant à mettre en contact vos artistes et fournisseurs audio-visuels tôt dans le processus de concrétisation de votre événement. Une bonne communication proactive entre vos artistes et votre équipe technique assurera une prestation optimale et évitera les éventuelles surprises de frais supplémentaires.

Playlist, médias et musique d’entrée

Qu’il soit orchestré par un DJ ou exécuté par votre équipe audio-visuelle, l’environnement musical passif et actif de votre événement doit s’harmoniser avec sa thématique et son esprit. Un DJ attitré vous offrira évidemment un éventail musical plus large et adapté. Certain peuvent même prendre des demandes spéciales par l’entremise d’une application. Votre fournisseur AV aura généralement quelques options de trames d’ambiance et musiques d’entrées à vous proposer. À l’occasion, certains clients nous partagent une playlist Spotify qu’ils ont eux-mêmes constitué. Si vous optez pour cette dernière option, prenez toutefois garde aux partages de compte. 

Une cliente n’ayant pas retenu les services d’un opérateur de son pour sa soirée avait branché son cellulaire avec une playlist élaborée spécialement pour l’occasion. Tout était impeccable… jusqu’à ce que son jeune fils fasse retentir à répétition du Passe-Partout via le Alexa du domicile familial.

Conclusion

Si l’éclairage et la vidéo sollicitent notre attention pour être constatés, le son s’impose à nos sens de façon insidieuse. La plupart de vos invités ne remarqueront pas le projecteur robotisé désynchronisé et auront vite oublié la vidéo à résolution inférieure. Un feedback récurent ou une musique mal calibrée aura tôt fait de ternir tous les efforts et la bonne volonté investis en votre événement. L’environnement sonore occupe une place capitale au cœur de l’expérience humaine.

Après avoir été expulsé du sombre et chaleureux confort du placenta vers un monde éblouissant, rude et froid, la voix maternelle offre un réconfort familier et rassurant. L’ouïe est un des premiers sens pleinement développer. La rythmique et la musicalité semblent même échapper aux ravages du déclin cognitif.

Un collègue donnant des prestations musicales dans des centres pour personnes en perte d’autonomie m’a partagé de nombreuses expériences magiques où un ainé au regard brumeux et aux pas incertains était soudainement saisi d’une lumière dans le regard et se débarrassait de son déambulateur pour danser avec une liberté de mouvements insoupçonnée.

La musique et le rythme sont universels à tous les humains, et traversent et rassemblent les cultures.

Ils viennent toucher notre intimité fondamentale, stimulent à la fois notre intellect et notre émotivité, affectent notre humeur sans même nous en faire prendre conscience, nous reconnecte à une mémoire génétique et ancestrale…

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, je vous encourage à accorder l’attention qu’il se doit pour chacune des étapes du flot de votre événement.

À suivre : l’éclairage