Par David Boyer | Directeur technique chez Happening
Poursuivons notre parcours du flot de l’expérience avec le volet de l’éclairage. Présentant à la fois des vertus fonctionnelles, décoratives statiques et d’animations dynamiques, cet aspect de l’audiovisuel est trop souvent pris pour acquis et sous-développé dans le cadre des événements corporatif.
La première impression n’accorde pas de seconde chance. La vision sera le premier sens stimulé en entrée de salle. Nous voulons généralement émerveiller notre public par un « effet WOW » dès leur arrivée. Des changements d’éclairages permettent en plus de métamorphoser le visage de votre salle et de faire progresser les émotions dans un dévoilement en crescendo.
Explorons les principales facettes de ce domaine de l’art audiovisuel.
Éclairage de fonction
Cet aspect de l’éclairage sert à procurer la visibilité de l’environnement à vos convives et travailleurs ainsi qu’à diriger l’attention de votre public (sur la scène ou ailleurs dans votre salle). Il s’agit ici de bien équilibrer l’ombre et la lumière pour obtenir une atmosphère feutrée tout en restant sécuritaire.
Luminosité ambiante
Considérez d’abord la lumière naturelle à laquelle votre salle sera exposée au cours de votre événement. Dans certaines salles grandement fenêtrées, le soleil peut devenir un atout ou un irritant selon la disposition de vos emplacements. Si beau puisse être le coucher du soleil, il n’est pas souhaitable d’imposer des verres fumées à vos invités pour observer les présentations sur scène.
Les salles de réception seront généralement dotées d’un système d’éclairage graduable pouvant se contrôler par sections. Dans le cas contraire, des dispositifs d’éclairage décoratif et de service distribués stratégiquement peuvent générer les diverses zones de luminosité ambiantes souhaitées.
Votre scène s’illumine et s’éteint sous les feux de l’action qu’elle héberge.
Même si un éclairage tamisé génère un climat intime et propice à manifester vos mouvements lumineux, il ne doit jamais s’instaurer au détriment de la sécurité. Assurez-vous que la circulation soit confortable, les entraves mises en évidence, les indications de sorties de secours visibles en tout temps et que les sections de travail (cuisine, gestion des couverts, loge d’artistes, changement de costumes, etc.) bénéficient d’un éclairage adéquat. Au besoin, des pans de rideaux peuvent délimiter des zones dans votre salle pour contenir ces lumières.
Direction attentionnelle
En plus de la visibilité, l’éclairage de fonction dirige l’attention de votre public.
Vos présentoirs, affichages et commanditaires doivent rejaillir de l’ombre pour s’exposer à leur juste valeur. Vos mets en station de nourriture semblent plus appétissants sous une lumière chaude (2700 à 3000 Kelvin, excepté pour le poisson) que sous une lumière froide (4500K et plus) ou à l’obscurité.
Concernant la scène, partagez en amont à votre équipe AV les différentes zones d’activité qu’elle accueillera. L’éclairage « trad » (en jargon technique) se bonifie par sous-divisions sectorielles (en plus d’une illumination générale). Ce type d’éclairage nécessite un travail d’autant plus minutieux en présence de caméras vidéo afin d’optimiser une multitude de paramètres affectant l’image rendue.
Un léger contre-éclairage permettra également aux images captées de transmettre une impression de profondeur ou tridimensionnalité (nous en parlerons davantage dans le prochain volet sur la vidéo). Une distribution insuffisante de projecteurs lumineux génèrera une piètre visibilité pour votre public et une expérience éblouissante inconfortable pour vos intervenants.
Lors d’un discours capté par les caméras de Radio-Canada, une rectrice (préférant ne pas porter ses verres correctifs sur les ondes) trouva l’éclairage frontal gênant pour la lecture de ses notes au lutrin. Elle me demanda donc d’ajouter une petite lampe d’appoint… puis une autre… et une troisième… Rendu à la septième lampe, les coins de son sourire m’ont fait comprendre qu’elle souhaitait aussi mettre au défi nos ressources et notre prévoyance. Si ces notes n’étaient pas encore lisibles, elles auront eu droit à un joli bronzage!
Éclairage décoratif statique
Cette catégorie d’éclairage s’exprime dans les couleurs, les reliefs, les matériaux et les textures. Elle valorise et transforme votre décor, votre mobilier et même l’architecture de votre salle. Elle manifeste également la signature colorimétrique de votre événement. Il existe d’innombrables types d’appareils servant à remplir cette fonction. Je propose donc de vous les présenter par de larges catégorisations communes.
Projecteurs traditionnels de synthèse
Ces luminaires ont pour vocation de procurer des couleurs aux surfaces et objets exposés. Différents types d’appareils (et leur position relative à leur cible) produiront un effet plus entendu et diffus (pour les murs, rideaux, colonnes, plafonds, etc.) ou plus découpé et focalisé (pour les composantes de décor, mobiliers, affiches, etc.).
Les couleurs désirées s’obtiendront soit par un mélange d’émissions de lumières de couleurs primaires: Rouge+Vert+Bleu=Blanc en synthèse additive, soit par des filtrations de la lumière blanche via des gélatines de couleurs secondaires:
Cyan+Magenta+Jaune=Noir en synthèse soustractive.
Les règles de la synthèse des couleurs sont multiples, semblent parfois contre-intuitives et dépassent le cadre de cet article.
Une synthèse inadéquate génèrera de piètres résultats (ex : un sapin vert baignant dans une lumière rouge semblera gris à l’œil humain). Dans un scénario idéal, vos fournisseurs décor-mobilier et AV travailleront en complémentarité pour vous proposer un mariage d’éléments qui se valoriseront mutuellement pour produire votre vision colorée.
Même si la plupart de ces projecteurs ont des fonctionnalités autonomes, leur intégration à une console d’éclairage permettra de générer des couleurs résultantes plus précises et aisément modifiables tant dans leur couleur que leur intensité.
Notez aussi que certains de ces types de projecteurs peuvent émettre de la lumière ultra-violette pour faire rejaillir les objets et peintures photoluminescentes (fluorescents et phosphorescents).out en offrant une expérience ludique et mémorable. Les invités repartent avec des photos personnalisées, gardant ainsi un souvenir tangible de l’événement.
GOBO
Les GOBOs sont de fins disques métalliques s’insérant dans les projecteurs ellipsoïdaux (souvent appelés « lekos ») pour produire des motifs, pictogrammes ou logos découpés dans la lumière (l’opposé d’une ombre chinoise). Ils peuvent être produits sur mesure avec votre image personnalisée (si vous partagez votre design suffisamment à l’avance à votre fournisseur AV).
Pour les projections de mots et logos, il est important de valider avec votre éclairagiste la dimension souhaitée de l’image résultante ainsi que la surface visée pour lui permettre de choisir la bonne lentille du projecteur ainsi que son emplacement. Un angle de projection imparfait déformera rapidement votre logo et les générateurs de trou noir courbant la lumière sont encore inabordables. Il existe également des GOBOs de verres plus dispendieux permettant de projeter une photogravure colorée.
Éléments décoratifs lumineux
Concluons enfin cette catégorie par quelques mots sur les éléments décoratifs qui contiennent leur lumière plus qu’ils ne la projettent, qu’il s’agisse de guirlandes zigzaguant votre plafond, de bar et mobilier en acrylique luminescent, de gonflables suspendus aux formes aussi diverses qu’étonnantes, de sphères moulées ornant votre tapis d’entrées, de rubans néon flexibles évoquant la silhouette des gratte-ciels de votre ville…
Du simple centre de table scintillant au complexe miroir infini enfermant un ruban LED, la présence de ces éléments décoratifs permet d’accentuer et d’évoquer en échos la signature de votre événement.
J’ai déjà eu la chance de constater tout le pouvoir transformateur de l’éclairage décoratif lors d’une situation des plus saugrenues… Quelques instants avant l’arrivée des invités, dans une notable salle au sommet d’une montagne, un de mes clients effectua une fausse manœuvre avec son véhicule personnel et le cala au beau milieu du large escalier y donnant accès.
Saisie d’un élan d’improvisation artistique, notre équipe déplaça rapidement quelques projecteurs pour illuminer et accentuer la voiture sous les couleurs de l’événement. La gênante embûche fut dès lors transformée en décor d’entrée des plus impressionnants. Heureusement, les convives avaient quitté les lieux longtemps avant que les gyrophares orange de la dépanneuse ne vinrent gâcher notre jolie synthèse additive.
Éclairage dynamique
La vie est mouvement. Même si certains éléments d’éclairages statiques peuvent s’animer par des variations d’intensités successives (« chase » dans le jargon technique), les appareils d’éclairage dynamiques sont
spécialement conçus pour manifester la vigueur des différents états de votre soirée. Ils permettent autant d’instaurer une ambiance sereine à table que de soudainement déchainer vos convives pour « lancer le party »! Visitons encore ici ses plus larges catégories.
Projecteurs robotisés
Cette vaste catégorie de projecteurs est la première qui émerge à l’esprit lorsqu’il est question d’éclairage artistique… et avec raison! Conçus pour l’industrie du rock-n-roll au début des années 80, ces appareils se sont rapidement diversifié, spécialisé et ont révolutionné l’art scénique et événementiel.
Ces machines procurent liberté à la lumière par des angles, des pivots, des rotations axiales, des couleurs, des intensités, des GOBOS, des iris, des réfractions prismatiques… et parfois plus encore… Dans un cadre événementiel, elles sont un puissant outil pour instaurer et graduer l’énergie évolutive de votre soirée. Ces projecteurs sont souvent classifiés par l’angle du faisceau lumineux qu’ils génèrent (et les impressions qui en découlent).
Les « wash » napperont votre salle de larges faisceaux diffus pour colorer de grandes zones. Leur impact se manifeste dans les surfaces qu’ils illuminent. Leur vocation typique est d’instaurer des ambiances colorées.
À l’opposé du spectre, les « beam » produiront de minces faisceaux concentrés.
Leur impact se manifeste dans la présence et le mouvement de leur rayon lumineux (tout comme les lasers). Leur vocation typique est d’accentuer les moments intenses et dynamiques de votre événement (ouverture de soirée, walk-on, apogée d’applaudissement, dévoilement, danse, etc.). Pour être apparent, ces appareils nécessitent la présence active de machine à fumée.
En position mitoyenne, les « spots » ou « profiles » émettront des faisceaux intermédiaires aux effets plus diversifiés. Leur impact se manifeste autant dans les surfaces qu’ils colorent et texturent que dans les rayons qu’ils dynamisent. Leur vocation typique est polyvalente, permettant autant d’établir l’ambiance que d’accentuer l’intensité.
Machines à fumée (machine à brume)
Par les réfractions et réflexions qu’elles provoquent, les machines à fumée ont une influence majeure sur l’impact et les effets que votre éclairage pourra générer. Dans le jargon technique, le terme « machine à fumée » est souvent utilisé de façon générique pour désigner des atomiseurs de plusieurs types permettant de faire ressortir les faisceaux lumineux.
La grande majorité des salles n’accepteront que l’utilisation de machines « à base d’eau » (référant au liquide qu’elles atomisent contenant de l’eau et du glycol ou de la glycérine) pour éviter toute interférence avec leur système de sécurité. Il reste important de valider auprès de votre salle la présence de ces machines et leur horaire d’activité.
Leur effet peut être persistant et diffus (pour maintenir une ambiance subtile dans toute la salle durant la soirée) ou plus intense et éphémère (généralement sur la scène lors de moments forts). Certaines de ces machines peuvent même générer un brouillard persistant au niveau du sol procurant l’impression de marcher sur un nuage!
Nous approfondirons davantage ces appareils lors d’un prochain article sur les effets spéciaux et la pyrotechniques…
Pixels DEL adressables
Les progrès technologiques des dernières décennies ont permis l’apparition de luminaires constitués d’une multitude de pixels DEL (Diode Électro Luminescente) pouvant être contrôlés individuellement. Prenant généralement la forme de rubans, de tubes opalescents ou de matrices, ces luminaires peuvent épouser des structures architecturales et bâtir des formes géométriques aux animations quasi-hypnotiques.
Si le vaste projet d’illumination intelligente du pont Jacques-Cartier a permis de populariser ce concept, les installations d’envergure plus modeste peuvent susciter des impressions toutes aussi remarquables.
Le design et la programmation seront ici au cœur de l’effet manifesté, permettant de connecter et d’unifier les mouvements lumineux à travers l’espace et l’invisible.
En fin de projet de création de notre photobooth néon, je restai tardivement à notre atelier pour explorer le potentiel de divers types d’animation lumineuse. En poussant le système aux limites de ses capacités, je découvris que des pulsations à très hautes fréquences croissantes me provoquaient une sensation de vision tunnelisée, me donnant l’impression de sauter dans l’hyperespace comme dans les films de science-fiction. Lorsque je sorti mon cellulaire pour filmer le résultat, je constatai que l’horloge affichait 3h47! J’ignore encore à ce jour si j’étais trop fasciné pour ressentir le temps s’écouler ou si j’ai réellement effectué un voyage spatiotemporel…
Distribution électrique
Avant de conclure ce volet, je me permets de vous partager quelques considérations concernant la distribution électrique. Hors des installations de très grande envergure, ce sera généralement le département de l’éclairage qui sera chargé d’assurer une distribution adéquate de l’alimentation électrique lors de vos événements. Il est donc capital d’informer ou mettre en contact votre fournisseur AV avec tous les intervenants qui auront besoin d’électricité durant la soirée.
J’ai trop souvent été témoin d’apparition tardive de bornes photos, kiosques d’accueil, station de jeu électronique et surtout d’éléments de réchaud culinaire qui requéraient des circuits électriques imprévus ou décidaient de se brancher dans la première prise à proximité provoquant des sauts de disjoncteurs. Ce genre de surprise peut rapidement
engendrer un chaos difficile à contrôler et compromettre la qualité de l’expérience de vos clients et intervenants. Je vous recommande donc fortement de coordonner en amont les besoins spécifiques de vos divers fournisseurs avec votre responsable de distribution électrique.
Conclusion
Les jeux d’ombres et de lumières sont essentiellement des jeux de regards, d’intentions et d’attention. Si la mémoire échoïque (auditive) est plus performante sur le court terme, c’est la mémoire iconique (visuelle) qui laissera une impression plus durable.
Les couleurs affectent notre humeur, nos sentiments et l’intérêt que nous accordons à notre environnement. La psychologie des couleurs en marketing affecte grandement nos habitudes de consommation.
La lumière bleue de nos écrans nous empêche de bien dormir. La luminothérapie nous aide à retrouver de la vigueur dans les sombres mois hivernaux. Par ses motifs, ses mouvements et ses couleurs, la lumière transforme les lieux et inspire nos émotions. En plus de ses vertus fonctionnelles indéniables, l’éclairage est l’outil de plus malléable et efficace pour instaurer le leitmotiv et la signature thématique de vos événements.
Au début de mon parcours dans le monde du spectacle, un éclairagiste de renom m’a expliqué que le rôle d’un éclairagiste consciencieux n’était pas d’éblouir pour voler la vedette, mais plutôt d’accompagner et accentuer les émotions par des interventions ciblées. Un éclairage réussi saura nourrir l’ambiance d’une soirée et susciter des frissons lors de ses apogées.
À suivre : la vidéo
Consulter l’intégral de notre Guide Audiovisuel