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L’équipe de HAPPENING.CA scrute les nouveautés et les tendances depuis quelques mois.
Voici les tendances 2013 qui ont attiré notre attention!

Psst, on vous donne aussi des conseils sur comment intégrer ces tendances à vos événements!

L’interactivité

Les stations et les animations interactives ont la cote. Faites participer vos invités lors des événements : les possibilités sont infinies!

De notre côté, on aime bien le concept de reconnaissance d’images. Ce concept fonctionne exactement comme un code QR, mais ce dernier est remplacé par une image.
Résultat : bye-bye code QR disgracieux! [Source]

Voici une application ingénieuse de la compagnie American Apparel utilisant la reconnaissance d’images :

Comment intégrer cette tendance à vos événements :

• Pour les fans de la technologie, on peut y aller pour un mur de tweet, un écran tactile, des tapis interactifs, du light painting, etc.
• Pour les gourmets, on suggère la présence d’un chef cuisinier aux stations pour créer des bouchées personnalisées.
• L’interactivité est très populaire pour la visibilité des commanditaires!

Du «story telling» au «story playing»

Le story telling, ou l’art de raconter l’histoire de votre marque évolue vers une version plus ludique: le story playing! Le but est de faire vivre au public l’expérience de votre marque. C’est le retour des courses à obstacles et des rallyes. Cette stratégie vise à créer un élément viral et à propager l’expérience de votre marque sur les divers réseaux sociaux.
De plus, les participants se souviendront longtemps de leur expérience!

Plusieurs compagnies utilisent déjà cette stratégie marketing événementielle,
dont Coca-Cola et Kia.

Coca-Cola, Unluck the 007 in you :

Comment intégrer cette tendance à vos événements :

• Faites preuve de créativité. Quelle est la particularité de votre marque? Que voulez-vous que les invités retiennent de votre événement?
• Les chasses aux trésors, rallyes et énigmes se prêtent très bien aux activités de Team Building
• Dans le cadre d’un cocktail dînatoire, vous pourriez poser une énigme par station de nourriture, puis donner les réponses à la fin de la soirée.
• Si vous utilisez ce concept, il est bien, voire essentiel, de filmer l’événement afin de pouvoir diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux.

Le cocktail dînatoire plutôt que le banquet assis

Depuis quelques années, les cocktails dînatoires, un peu plus informels, remplacent les traditionnels banquets assis. Cette tendance est toujours d’actualité pour 2013. Le cocktail dînatoire permet aux invités de réseauter, et offre aussi l’avantage de goûter plus de plats. Comme on est gourmand : on aime!

Comment intégrer cette tendance à vos événements :

• Si vous prévoyez un cocktail dînatoire, assurez-vous de prévoir tout de même de 30 % à 40 %
de places assises. Il y a toujours des gens qui préfèrent manger assis.
• Si vous passer d’un banquet à un cocktail dînatoire pour la première fois, prévoyez encore un peu plus de places assises, car vos invités ne seront pas habitués à ce type de réception.
• Pour un cocktail dînatoire, il faut prévoir une moyenne de 3 consommations par personne par heure.

Street Food

Les mets asiatiques, mexicains ou indiens ont un peu perdu de leur exotisme à force de les servir « à toutes les sauces » (Bon d’accord, elle était un peu facile…). Les chefs s’inspirent donc du street food dans leurs menus : tacos, empanadas, gyros, lobster roll, pad thaï. Une façon sympathique de reprendre les classiques des camions cafétéria, avec une touche gastronomique!

Si vous faites un événement extérieur, vous pouvez même engager différents traiteurs spécialisés, qui arriveront sur place avec leur cantine ambulante.

Voici certaines suggestions du site Street Food Montreal.Com

• Nouveau Palais
• Grumman ’78
• La Mangeoire
• Pas d’cochon dans mon salon
• Crêpe-moi!

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Source : Streetfoodmontreal.com

On mange local

Dans la vague des événements écoresponsable, on essaie d’utiliser le plus d’éléments locaux dans les événements. Particulièrement dans l’aspect traiteur, on intègre des produits du terroir dans les menus.

Comment intégrer cette tendance à vos événements :

• Faites des recherches. Existe-t-il des spécialités culinaires dans la région où a lieu votre événement?
• Pensez à servir un cidre comme cocktail de bienvenue.

Le bar à chocolat remplace le bar à bonbons

Le classique bar à bonbons remplis de jujubes colorés revêt des allures plus sophistiquées cette année. La tendance va maintenant du côté des bars à chocolat. Vous pouvez ainsi faire goûter à vos invités les créations de maîtres chocolatiers, qu’on prend le temps de déguster.
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Comment intégrer cette tendance à vos événements :

Si vous pensiez à la fontaine de chocolat, à moins d’être en famille, on oublie! Allez-y pour des chocolats de qualités. Certains chocolatiers offrent même la possibilité de décorer les chocolats aux couleurs de votre compagnie.

Géométrie

Cette année, les motifs géométriques se retrouvent partout. Les lignes épurées et nettes sont présentes à la fois dans le monde de la mode, sur des imprimés ou la forme des accessoires, que dans le mode du design, dans les meubles, les tapisseries.
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Comment intégrer cette tendance à vos événements :

– Coussins personnalisés dans vos sections lounge
– Utilisation du videomapping pour dessiner les lignes architecturales de vos salles
– Lustes à formes géométriques
– Centres de tables inspirés de la géométrie

Vert émeraude

LA couleur de l’année selon Pantone : le vert émeraude, qui succède au tangerine de 2012.

Comment intégrer cette tendance à vos événements :

– Utiliser les lumières au LED pour éclairer les plafonds, les murs ou une section de votre décor de la couleur émeraude
– Serviettes de table, nappes

Le look provincial rustique

La tendance baroque (sofa capitonné, motif damassé, etc.) s’essouffle et évolue en 2013 vers une ambiance plus »maison de campagne ». On conserve le côté bourgeois chic, mais on retourne vers des matières plus organiques. On utilise le jute, la dentelle, le bois.
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