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6 février 2017 – Événement corporatif

Le concept de l’événement expérientiel n’est pas nouveau. Il est arrivé au Québec il y a maintenant plus d’une décennie, mais il n’a jamais été autant anticipé par le public. Conséquemment, nous assistons à une croissance de technologies expérientielles disponibles pour les réceptions, banquets, galas et soirées corporatives.

Concrètement, un événement est qualifié d’expérientiel lorsqu’il a pour objectif de créer un univers qui fait appel aux cinq sens du public et mise sur la recherche accrue d’émotions et de sensations. L’objectif est de faire vivre aux convives un moment unique qui leur sera mémorable.

Voici quelques aspects à explorer pour ajouter une valeur expérientielle à son événement.

Des technologies de plus en plus immersives

Si on intègre des technologies cohérentes avec le thème et le budget de votre événement, l’impact principal sera d’inciter à la participation et, conséquemment, de créer un engagement réel des invités.

Contrairement à l’animation traditionnelle qui cherche à saisir l’attention de façon active, on préfère que les convives soient laissés libres d’explorer à leur rythme et selon leur gré l’environnement créé pour l’occasion. Les technologies immersives ont donc pour objectif d’attirer leur attention et de piquer leur curiosité.

Voici quelques exemples de technologies en événementiel :

  • La réalité virtuelle
  • La réalité augmentée
  • Les stations numériques
  • Les bracelets intelligents
  • Les projections
  • Les hologrammes
  • Les applications dédiées
  • Robots hôtes (l’avenir est ici)
  • Les drones
  • La géolocalisation
  • Le tracking d’événement

Propager l’expérience sur les réseaux sociaux

À notre époque, nous n’échappons pas à l’omniprésence des réseaux sociaux. Alors qu’à ses débuts, Facebook encourageait principalement le partage de photos, aujourd’hui les vidéos en direct ont la cote! Cette tendance est aussi bien établie sur Snapchat (qui privilégie les vidéos a caractères instantanés) ainsi qu’Instagram qui a maintenant une fonction « live » pour les usagers.

Lors de votre prochain événement, pourquoi ne pas inciter vos invités à prendre de courtes vidéos de l’environnement, des ateliers, des conférences ou des activités et les inviter à les mettre en ligne sur leurs réseaux sociaux? Grâce aux filtres de géolocalisation, votre événement sera vu par un grand public d’internautes. Vous aurez ainsi une portée plus grande que jamais!

La dramatisation de l’espace

Ambiances thématiques, décors, chandeliers, drapés, éclairages et projections : Les possibilités sont infinies. Les interventions peuvent être subtiles, mais prenantes, par exemple lorsqu’un éclairage vient habilement souligner des détails de l’architecture ou créer une ambiance tamisée, ou elles peuvent être dramatiques, par exemple lorsqu’on vient métamorphoser une salle en palais des 1001 nuits, en Casino Monte-Carlo ou en cirque qui accueille acrobates et voltiges.

Un espace dramatisé vient d’emblée inviter le spectateur à passer en mode actif et à explorer l’espace qui l’entoure. En créant un effet « wow » dès les premiers pas des convives sur le site nous … un événement qui sera un sujet de conversation pour les jours, les semaines, voir même les mois qui suivront !

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