Disons-nous le tout de suite ; organiser un mariage de grande envergure représente probablement l’un des défis les plus complexes dans la vie d’un couple (ou une grande source de stress pour la personne de l’entourage qui se voit confier le mandat !) C’est pourquoi une préparation à toute épreuve vous évitera de ruiner ce qui devait être le plus beau jour du couple de l’heure !

Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir signé un contrat avec la salle et/ou le lieu de cérémonie/réception. Il est important d’avoir en main ces éléments afin de faire un choix éclairé et de faciliter les aller et venues de tous les artisans (décorateur, équipe technique, traiteur, dj, fleuriste, etc.) avant et pendant la journée du mariage:

  1. Le temps alloué à votre groupe pour l’événement – y compris le temps pour le montage et le démontage de la salle.  Un accès la veille pourrait vous épargner une bonne dose de stress !

  2. Une description détaillée de l’espace fourni, incluant le décor, l’équipement technique et le mobilier déjà en place (s’il y a lieu)

  3. Les commodités accessibles sans frais ou à prix de groupe par vos invités : valet parking, stationnement, chambres d’hôtel, etc.

  4. Une preuve d’assurance et le permis d’alcool ou les papiers requis pour en obtenir un.

  5. Les choix de menu proposés (cocktail, banquet et consommations)

  6. Le coût total et une liste claire des frais qui ne sont pas toujours inclus dans les premiers paragraphes d’un contrat type : le nettoyage de la salle, les politiques d’annulation, la sécurité, les frais de redevance, etc.

    juin-2015-2

    Une fois les détails concernant l’emplacement confirmés, c’est le temps de faire appel à votre côté créatif et de penser à l’ambiance que vous désirez donner à VOTRE soirée.  Les possibilités sont quasi infinies. Voici quelques pistes sur lesquelles vous baser pour donner le look qui fera de votre mariage un événement à votre image :

    • Forme et disposition des tables ;

    • Type de chaises : chaises de l’établissement couvertes de housses ou remplacement par d’autres modèles de chaises plus contemporains ;

    • Nappes de tables, serviettes de table, vaisselle, ustensiles ;

    • Rideaux, décors et éclairage : Imaginez ce qu’a l’air une salle toute drapée de blanc avec un éclairage évolutif selon les moments clés d’une soirée versus une salle sans décor ;

    • Aménagement d’un lounge à votre image : rustique, contemporain, épuré ou coloré.

    • Un DJ et/ou un animateur et/ou des animations à votre image : à sélectionner avec doigté car ils resteront dans vos mémoires longtemps !

    Bref comme vous le voyez, tout est possible. Si vous n’êtes pas certain, demandez conseils.  Cela ne fera que rendre votre jour J moins stressant et vous pourrez célébrer l’esprit plus tranquille 😉

    Vive les mariés !

Leave a Reply