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1 mars 2019 – Événement corporatif

Ce mois-ci, nous avons décidé d’effectuer un retour aux bases. Au cours des billets antérieurs, nous vous avons proposé des solutions pour vos différents événements. Cependant, avant même de commencer la conception de votre soirée, il faut tout d’abord vous poser la question : pourquoi organiser un événement ? Nous essayerons de répondre à cette question avec vous en offrant quelques pistes de réflexion.

Définir vos objectifs

L’événementiel est un aspect important dans votre stratégie de communication (interne ou externe). Toutefois, avant même de penser aux agencements de fleur et autres éléments de décors, il vous faut absolument cerner les objectifs de votre événement. Est-ce pour lancer un produit ou encore pour remercier vos collaborateurs ? Dès la phase de conception, ces objectifs doivent demeurer le cœur de la réflexion, ils sont les fondations de votre réception.

De plus, en les incluant dans tous les aspects de votre soirée, vous serez alors en mesure de détailler les résultats attendus et vous assurez, lors du bilan de votre événement, que vos invités ont vécu l’expérience désirée.

À l’interne

Il existe plusieurs raisons de tenir un événement pour vos employés : ériger une cohésion, améliorer l’esprit d’équipe ou motiver les troupes. Ils sont principalement utiles pour créer ou améliorer votre culture d’entreprise. Il existe différents types d’événements que vous pouvez tenir : gala, remise de prix, party des fêtes, activité de Team Building, etc. Qu’ils soient à grande ou plus petite échelle, votre personnel sera reconnaissant.

Comme mentionné plus haut, vos objectifs peuvent énormément varier, cependant il est important que vous mettiez vos employés au cœur de ceux-ci, puisqu’ils sont votre raison principale de tenir cet événement. Ces petits ou grands événements apportent une image des ressources humaines plus sympathiques et créent une entreprise où vos employés voudront grandir et la satisfaction de ceux-ci se reflètera dans leur travail. De plus, vos clients désirent voir des employés motivés et heureux de travailler.

À l’externe

La principale raison de tenir un événement externe est pour la promotion qu’il apporte. Vous voulez que vos invités fassent l’expérience de votre marque afin de leur permettre de connecter avec celle-ci et d’en retirer une bonne impression. Pour ce genre de soirée, nous retrouvons des événements tels que des lancements de produit, de nouvelle image de marque, congrès, soirée-bénéfice, etc.

Les résultats à atteindre pourraient être de créer des relations plus solides entre vos consommateurs et votre organisation. Sinon, si votre soirée est pour vos clients, il vous permettra d’effectuer du réseautage pour établir d’autres opportunités et de faire en sorte qu’il se sente privilégié. Finalement, ce type d’événement est un bon moyen de réaliser de la publicité autour de votre organisation.

Donc, avant même de commencer l’organisation de votre événement, arrêtez-vous et pensez aux objectifs et résultats désirés qui vous poussent à tenir cette soirée. Une fois que cela sera clair, les gens qui vous épaulent dans la conception pourront alors vous proposer des idées et concepts qui vous aideront dans la réalisation de ceux-ci. Assurez-vous que toute votre équipe ait toujours ces objectifs en tête pour une cohésion de chacun des détails.

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