Skip to main content

8 janvier 2020 – Événement Corporatif

Chaque année, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes organise un congrès de trois jours, réunissant en moyenne 500 congressistes. Destiné principalement aux membres et partenaires de l’organisation, l’événement accueille également régulièrement des élus gouvernementaux et des journalistes. Il s’agit du plus grand rassemblement de congressistes de l’industrie des fruits et légumes frais au Québec, et la direction fait confiance à l’équipe de Happening depuis plus de 16 ans pour les accompagner dans la réalisation de ce mandat.

Un congrès aux multiples facettes

L’objectif de ce rassemblement est triple : offrir des séances de formation, des conférences et favoriser le partage de connaissances ; proposer des opportunités de réseautage et de rencontre ; et enfin, compléter l’expérience avec des activités sociales, facilitant les échanges et la cohésion entre les participants. L’un des défis des organisateurs réside d’ailleurs dans la recherche de ce juste équilibre entre les trois éléments.

Un nouveau défi de taille : les partenariats

Avec les années, un autre aspect de l’événement prend cependant de plus en plus d’importance : les commandites. Nerfs de la guerre du financement de l’association, les partenaires financiers sont également de plus en plus exigeants, et avec raison. « On a dû effectuer un virage avec nos plans de commandites. Pour aller chercher encore plus de partenaires, il nous fallait renouveler notre offre, réévaluer les forfaits traditionnels et faire des commandites personnalisées », explique Sophie Perreault, présidente-directrice générale de l’AQDFL.

Des commandites sur mesure

Pour y parvenir, l’association a pu compter sur Happening, qui a participé à l’élaboration de cette nouvelle offre de service, à l’idéation des différents éléments de visibilité, ainsi qu’à la réalisation et à la mise en place de ceux-ci tout au long du congrès. « Pascal et son équipe nous ont beaucoup aidé sur ce volet-là. C’est beaucoup de gestion de détails pour eux et ça requiert beaucoup de rigueur, car il ne faut surtout pas oublier un commanditaire. C’est très exigeant, mais ils livrent la marchandise ! »

Des retombées significatives

Le travail méticuleux de l’équipe de Happening a permis des retombées financières importantes pour l’AQDFL, tout en assurant une satisfaction accrue des partenaires. « Ça nous aide vraiment à aller chercher plus de rétention et à créer de la demande. Nos commanditaires reviennent année après année, les autres remarquent l’exposition qu’ils ont obtenue. Nos commandites personnalisées sont vendues en premier maintenant ! »

Travailler dans le plaisir

La réalisation des plans de commandite, comme tout le reste de l’événement, est un travail exigeant, mais tellement plus facile lorsque c’est fait dans le plaisir. « Ça fait une grosse différence d’arriver et de voir que l’équipe sur place a tout ça sous contrôle, raconte madame Perreault. Les gens sont souriants, même lorsqu’ils sont fatigués, même pressés dans le temps. Ils œuvrent en collaboration avec tous les membres de mon équipe, et c’est essentiel. Nos congressistes les reconnaissent d’une année à l’autre et sont contents de les retrouver ! »

Une relation de confiance

C’est d’ailleurs le fait que cette relation d’affaires perdure dans le temps qui est gage de succès. « On gagne tellement de temps quand on se connaît et quand on se comprend à demi-mot. Happening nous aide à faire évoluer la formule. À la fin de chaque événement, on est capable d’avoir des échanges constructifs, pour identifier des manières de faire encore mieux, explique madame Perreault. J’ai toujours trouvé ça important de m’entourer de gens fidèles, avec qui je peux travailler en partenariat. Les personnes qui travaillent bien, j’aime les garder proche ! »