9 mai 2017 – Événement corporatif
Qu’est-ce qu’un pop-up shop ?
De nos jours, nombreuses sont les marques qui ont recours à une démarche marketing « pop-up », c’est-à-dire qui choisissent d’ouvrir un espace éphémère pour créer un engouement, vendre un produit saisonnier, marquer un évènement important, lancer un produit, générer des communications dans les médias ou saisir une opportunité autour d’un fait d’actualité.
Le principe du pop-up est simple, il s’agit d’inviter le public à entrer en contact avec une marque en concevant un espace de façon soudaine pour le faire ensuite disparaître dans les jours, semaines ou mois suivants son lancement.
Le concept est lancé dans les années 2000 aux États-Unis, mais tire ses racines depuis les années 1980 avec Nicolas Hayek qui misa sur la fugacité comme stratégie marketing novatrice pour publiciser sa compagnie Swatch. La tactique fut reprise par Comme des Garçons qui propose des « guérillas stores » depuis 2004, principalement en Europe. De nos jours, le concept est bien présent au Québec et prend plusieurs formes et plusieurs dimensions. Cela dit, à chaque fois l’objectif ultime est de créer pour le consommateur un évènement misant sur la surprise afin de retenir son intérêt et son attention.
Conceptualisation et design d’un espace éphémère
En tant que planificateurs et designers d’évènements, l’équipe d’HAPPENING.CA est très intéressée par le phénomène pop-up autant pour le potentiel de conception et de créativité qu’implique l’aménagement et la déco d’un espace éphémère, mais aussi pour l’inspiration que procure ce type de concept riche en idées.
La boutique pop-up représente une occasion parfaite de miser sur un mobilier et un design accrocheur et de mettre de l’avant des technologies misant sur l’interactivité. Puisque les marques choisissent cette stratégie pour se démarquer auprès du public et des médias, un choix judicieux de conceptualisation de décor pourrait avoir comme impact une plus grande portée (principalement grâce aux réseaux sociaux) et créer ou enforcir le lien entre la marque et son public. L’intégration de technologies interactives telles que la réalité virtuelle et augmentée pourra ajouter à l’évènement une dimension expérientielle, mémorable pour les visiteurs.
Avez-vous déjà considéré ce type de stratégie pour votre marque? Nombreux sont les espaces locatifs disponibles pour un évènement de la sorte, dont certains pourraient être inusités et originaux pour un effet encore plus surprenant!