Skip to main content

Vous le savez, Montréal regorge de festivités durant la saison estivale.

Vous vous douterez bien que les amoureux d’évènements en nous s’en sont donné à coeur joie dans cette panoplie de célébrations. Résultat: l’été à Montréal, c’est chaud, plaisant et abordable.

Notre amour de l’organisation nous a donné envie de dresser un portrait des évènements qui ont marqué le plus notre été 2015!

Bilan d’une saison chargée à Montréal.

La cuvée d’été

Cette année, la Cuvée s’est donné un air estival et c’est dans le nouveau site complètement réaménagé des Jardins Gamelins, que l’événement a fait valoir ses petits plaisirs du terroir. Inspiré d’un concept style « Mondial de la bière »,  les festifs ont pu se procurer un verre afin de déguster des produits locaux à faible coût. De la musique, de la danse, de la bouffe et beaucoup beaucoup de plaisir. Un événement qui a connu un vif succès et qu’on aime prendre part chaque année, autant en hiver qu’en été.

Francofolies

C’est connu, les Francofolies nous font toujours débuter l’été du bon pied.  Du 10 au 18 juin dernier avait lieu le plus beau rassemblement de la chanson québécoise. La beauté de cet évènement, c’est qu’on peut voir une variété de chanteurs de chez nous performer tout à fait gratuitement, sous la température clémente du mois de juin. Un évènement toujours très bien organisé, où kiosques de bouffe et autres divertissements sont offerts tard tard le soir.

Festival Mural
aout-2015-1
Crédit photo: Daniel Esteban

Même si la Maine ne connaît plus le succès qu’on lui accordait jadis, on doit avouer que l’organisation de ces évènements est toujours impressionnante. Le festival Mural, toujours très attendu pour les amateurs d’art a étendu cette année sa présence sur l’artère centrale sur une durée de 11 jours. Une présentation d’œuvres à ciel ouvert, des visites guidées et des documentaires en collaboration avec le Cinéma Excentris ont redonné toutes les couleurs au boulevard.

Osheaga

Que serait Montréal, sans Osheaga ? Moins bruyante, vous direz. Certes, mais le festival Osheagaest un évènement reconnu mondialement et ramène chez nous des milliers de gens assoiffés de musique provenant des quatre coins de la planète. Conclusion : un parc Jean Drapeau bondé, des artistes musicaux internationaux et une ville qui bourdonne à 100 milles à l’heure. Il faut dire que la programmation de cette année n’a pas laissé sa place et ce sont les meilleurs de bands de l’heure qu’on a pu voir performer.

Food-Trucks au Parc olympique
aout-2015-2

Crédit photo: La Boîte à Fromage

On attendait l’arrivée des Food-Trucks depuis longtemps et maintenant qu’ils sillonnent nos rues, on ne peut définitivement plus s’en passer. Pour le grand bonheur des foodies et épicuriens de la ville, le Parc olympique rassemble, chaque premier vendredi du mois (de mai à octobre) une variété deFood-Trucks, une scène musicale et une buvette de 200 places. L’entrée sur le site est gratuite et heureusement, il reste encore du temps pour participer. Une seule chose, vous êtes rarement les seuls à avoir l’idée d’y aller.

Dîner en blanc

Le dîner en blanc s’est démarqué cette année par le succès de son organisation. Le concept veut que ce pique-nique chic reste confidentiel jusqu’au dernier moment. C’est donc par surprise que des centaines de personnes ce sont emparées du quartier des spectacles, tout vêtus de blanc pour prendre part à un dîner gastronomique de haut niveau. Un événement qui a été aménagé de façon grandiose et dans un décor qui a exigé de nombreux clichés.

Festival Mode et Design

aout-2015-3
Crédit photo: Festival Mode et Design

Il est toujours spécial de voir le centre-ville de Montréal devenir la scène d’un immense défilé de mode. Chaque année, le festival Mode et Design fait valoir la culture, la beauté et les tendances dans un évènement d’envergure où des centaines de créateurs cananadiens exposent leurs réalisations. Fidèle à lui-même, le festival a offert, pour son édition 2015, une programmation alléchante qui a satisfait les plus grands amoureux de la mode. Un fantastique rassemblement pour nous faire apprécier les belles choses d’ici.

Bref, la minutie et l’excellence avec laquelle nos fêtes montréalaises sont préparées révèlent chaque année un succès incontesté. Notre métropole ne cesse d’évoluer en matière d’évènements et une multitude de rassemblements s’offre constamment à nous. Les organisateurs travaillent fort et commencent déjà à penser à l’année prochaine. Gardez l’oeil ouvert pour 2016 !

Leave a Reply